Aller au contenu
Kiyoshi

Blblog.md - Un blog ultra léger

Recommended Posts

n04Wemh.png

Blblog

Blblog est un blog minimaliste qui utilise simplement des fichiers markdown. Pour ceux qui connaissent, c'est inspiré par Telegra.phMedium, ou Hexo.
À la base, j'ai créé ce truc parce que je déteste Wordpress, que je voulais un truc vraiment simple et joli, et que Telegraph me permettait pas d'avoir tout ce que je souhaitais. Du coup, j'ai mis à profit mes compétences de web designer & de gros faible en php pour créer Blblog.

Comment ça fonctionne?
Le principe est on ne peut plus simple.
Pour créer un article, il suffit simplement d'écrire un article en markdown, avec une entête spécifique à Blblog, puis de glisser ce fichier dans le dossier articles.
Ce fonctionnement, bien qu'un peu primaire, a de nombreux avantages en matière de simplicité d'installation et d'utilisation.
Pour avoir un exemple d'article Blblog, vous pouvez regarder par ici.Pour avoir un exemple d'article Blblog, vous pouvez regarder par ici.

Les caractéristiques/fonctionnalités
Voici ce que propose Blblog:
- Utiliser la quasi-totalité des éléments du langage Mardown
- Une indexation des articles rapide et travaillée esthétiquement
- Une optimisation du SEO des articles publiés, avec les métadatas nécessaires pour Facebook et Twitter
- Un système d'URL Rewriting compatible à la fois avec Apache2 et Nginx.

À quoi ça ressemble?

À ça.

8AAGPOZ.png

Concernant les articles:

ZfEXvEl.png

Voilà.

Si ça vous intéresse, vous pouvez avoir un aperçu en ligne ici. Le code source du projet est bien entendu dispo librement sur Github
Actuellement, pour écrire les articles, il faut écrire les headers et le texte en markdown. J'aimerais bien avoir dans le futur un éditeur de texte intégré en ligne, mais j'vais pas vous mentir, j'ai un peu la flemme.
Du coup, si vous avez envie de contribuer et d'améliorer le code, je serais très heureux de collaborer avec vous ! c:

Enjoy !

Modifié par Kiyoshi
héhé

J'aime bien le concept ! Et apparemment, tes compétences de design apportent vraiment quelque chose !

Ça fait un peu moteur de templates minimaliste non ? Je m'y connais pas beaucoup en web, mais c'était pas plus simple de prendre un bootstrap ?