Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir,

Je me pose quelques questions sur mon orientation post-bac, et je me tourne vers vous pour en savoir un peu plus.

Tout d'abord je suis en première STI2D SIN ou je suis le premier de classe depuis le début de l'année (je suis sûr que ça pourra m'aider pour les entretiens). J'avais le niveau pour passer en S, donc niveau maths/physiques je n'ai pas de problèmes.

Aujourd'hui je suis partie voir les les JPO d'Epitech Paris, outre le prix qui est énorme xD je pense d'après ce que j'ai vu, que c'est une "bonne" école. Après, je n'ai pas suffisamment de recule pour l'affirmer, que pensez-vous de cette école ?

Mon directeur me conseil de me tourner vers Polytechnique, bon choix ?

Certains de mes profs (ap) ne conseils pas vraiment 42 pour son enseignement, qu'en pensez-vous ?

J'ai des connaissances qui mon également parlés de https://3wa.fr/ (formation), https://www.intechinfo.fr/ qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas trop "travailleur" ou dans le sens que jusqu’à maintenant j'ai toujours réussi en me reposant sur mes acquis, que représente vraiment les piscines (42, epitech) en termes de travail ? La personne en charge de ma visite l'a dit, c'est très chargé êtes-vous d'accord ?

J'ai aussi été à la jpo de https://exia.cesi.fr/ mais clairement ils ne donnent pas envie d'y aller, avez-vous eu des retours sur cette école ?

Je sais que je ne suis qu'en première et que j'ai le temps de réfléchir, mais pour ce genre d'école il faut faire les démarches très tôt.

J'ai un panel d'école assez limité, avez-vous d'autres bonnes écoles sur Paris à me conseiller ?

Merci d'avance :)

Modifié par darkpit58

42, évite, c'est une bonne école gratuite, etc. Mais elle va te former à un travail de masse, ce que tu n'auras pas après, j'explique mieux, en gros les sélections de 42 sont là pour te pousser à bout, une fois réussite tu es inscrit à 3ans chez eux, ces 3ans, c'est un examen final par trimestre, si je me rappelle bien, et au final tu fais ce que tu veux du moment que tu rends l'examen final. On voit l'entraide dans les sélections qu'il n'y a plus après, sachant que chacun va à l'école quand il le souhaite dans la semaine , tout ce qui compte c'est que tu rendes le travail à la fin. Pour toi qui te dit pas très travailleur, je crains que tu n'ailles que rarement en cours, même si le développement te passionne.

Epitech est très réputée, j'y ai pas trop prêté attention car le prix est abusif, aussi bien à Paris qu'à Nantes, Sinon tu as l'EPSI, à Nantes et je sais pas s'ils ont d'autres écoles, à toi de voir. Après personnellement l'année prochaine, je pars en BTS dans un premier temps, un BTS Système Informatique aux organisations et ensuite voir pour rejoindre une école etc.

Je suis en Terminale STI2D, ITEC, et franchement c'est pas simple dans mon lycée car les professeurs sont aux abonnés absent et cons, ma moyenne a  baissé, mais je suis favorable IUT/BTS etc mais pas niveau plus que ceci

Après il faut savoir qu'une école externe à l'éducation nationale, a ses manières d'apprendre aux élèves qui ne sont pas réglementés par l'état, ce qui se passe dans l'école est pas surveillé autre que par l'école. Ensuite au prix des écoles, tu payes ton diplôme final, et ce n'est pas ce qui est le plus recherché maintenant ..

Cordialement,

GhostyManiakk

Merci à vous.

Il y a 12 heures, azword a dit :

Hey ! Moi je suis a Epitech si ca t'interesse hesite pas !

A la jpo on nous a dit que l'admission est sous 2 examens (logique et anglais) et un entretien, est-ce que si on se foire totalement aux 2 premiers cela ne va pas empêcher notre admission (même si l'entretien se passe bien), on nous a dit que non mais est-ce vraiment le cas ?

Comment ce passe concrètement le voyage en 4eme année à propos des frais de scolarités à l'étranger, des frais de logement etc... ?

il y a 47 minutes, GhostyManiakk a dit :

42, évite, c'est une bonne école gratuite, etc. Mais elle va te former à un travail de masse,

C'est exactement ce que mes profs nous ont dit. Après est-ce vraiment mauvais ?

il y a 48 minutes, GhostyManiakk a dit :

sachant que chacun va à l'école quand il le souhaite dans la semaine

c'est presque pareille je crois pour epitech, tu n'es pas restreint à rester dans une salle mais il y a un quota d'heures à respecter.

il y a 50 minutes, GhostyManiakk a dit :

Pour toi qui te dit pas très travailleur, je crains que tu n'ailles que rarement en cours

Après, je ne suis pas faignant non plus, ça ne me gène absolument pas d'aller en cours :) Je ne suis pas très travailleur pour le moment mais c'est clair que ça risque de changer après le bac.

il y a 52 minutes, GhostyManiakk a dit :

Epitech est très réputée, j'y ai pas trop prêté attention car le prix est abusif, aussi bien à Paris qu'à Nantes, Sinon tu as l'EPSI, à Nantes et je sais pas s'ils ont d'autres écoles, à toi de voir.

c'est clair que le prix est énorme par rapport au salaire moyen annoncé de 2400 net par mois avec le diplôme. Mais même pour EPSI, je viens de regarder et le prix pour les 5ans tourne au alentour de 40k. C'est le même prix pour https://www.isartdigital.com/fr/, et pour exia donc bon, je crains que pour avoir une bonne école il faut ouvrir grand le porte feuille xD

il y a 57 minutes, GhostyManiakk a dit :

Je suis en Terminale STI2D, ITEC, et franchement c'est pas simple dans mon lycée car les professeurs sont aux abonnés absent et cons, ma moyenne a  baissé, mais je suis favorable IUT/BTS etc mais pas niveau plus que ceci

C'est clair que ça dépend pas mal du lycée, mais même dans le miens les ITEC sont pas mal à la ramasse vis à vis de ma classe. C'est plus difficile aussi.

Moi je suis en DUT informatique, c'est vraiment une très bonne formation qui t'offre la possibilité de faire ensuite une école d'ingé si tu as le niveau ou une licence et master. Il y a 25% de STI2D au DUT info et ils ont plus de mal que les S souvent. Seul les très bon STI2D sont recrutés pour la plupart des IUT info. Sache que si tu vas dans des prepas ou des choses de ce type, c'est beaucoup plus dure (d'y entrer déjà).

Nous sommes quelques uns dans l'équipe d'Ironcraft à 42.

Les piscines sont difficiles en terme de motivation, pas en terme de savoir technique. Tu peux les réussir sans connaissances préalables, il faut néanmoins savoir se remettre en question et changer ses méthodes de travail quand la situation l'impose.

Jamais entendu parler d'examens finaux à chaque trimestre, pourtant j'y suis depuis un moment. Tu as des deadlines obligatoires lors de la première année pour te cadrer puisque tu sera en autonomie complète niveau horaires (exemple : atteindre le niveau 1 en moins de 3 mois).

Il faut bien comprendre que l'école est là pour te montrer comment apprendre plus que pour t'apprendre des technologies spécifiques, tu dois chercher à apprendre par toi même. Elle est également une créatrice d'opportunités, elle aide à t'intégrer dans le monde professionnel et te permet de développer un réseau de contacts à l'aide des conférences / meetups / ateliers proposés par des entreprises. Il y a également une plateforme où des entreprises viennent déposer des offres de stage / travail pour t'aider à prendre contact.

Au niveau de l'entraide, évidemment elle n'est pas pareille en plein cursus qu'en piscine, mais elle est toujours présente si tu ne joue pas au solitaire qui grogne quand quelqu'un l'approche. Il suffit d'aller vers les autres et de participer à la vie de communauté.

En conclusion : 42 c'est un tremplin mais tu dois courir toi même et être fortement autonome.

Le 23/04/2017 à 17:08, Hypnozz a dit :

Moi je suis en DUT informatique, c'est vraiment une très bonne formation qui t'offre la possibilité de faire ensuite une école d'ingé si tu as le niveau ou une licence et master. Il y a 25% de STI2D au DUT info et ils ont plus de mal que les S souvent. Seul les très bon STI2D sont recrutés pour la plupart des IUT info. Sache que si tu vas dans des prepas ou des choses de ce type, c'est beaucoup plus dure (d'y entrer déjà).

Merci, je vais regarder ça.

Il y a 1 heure, Ourten a dit :

Nous sommes quelques uns dans l'équipe d'Ironcraft à 42.

Les piscines sont difficiles en terme de motivation, pas en terme de savoir technique. Tu peux les réussir sans connaissances préalables, il faut néanmoins savoir se remettre en question et changer ses méthodes de travail quand la situation l'impose.

Jamais entendu parler d'examens finaux à chaque trimestre, pourtant j'y suis depuis un moment. Tu as des deadlines obligatoires lors de la première année pour te cadrer puisque tu sera en autonomie complète niveau horaires (exemple : atteindre le niveau 1 en moins de 3 mois).

Il faut bien comprendre que l'école est là pour te montrer comment apprendre plus que pour t'apprendre des technologies spécifiques, tu dois chercher à apprendre par toi même. Elle est également une créatrice d'opportunités, elle aide à t'intégrer dans le monde professionnel et te permet de développer un réseau de contacts à l'aide des conférences / meetups / ateliers proposés par des entreprises. Il y a également une plateforme où des entreprises viennent déposer des offres de stage / travail pour t'aider à prendre contact.

Au niveau de l'entraide, évidemment elle n'est pas pareille en plein cursus qu'en piscine, mais elle est toujours présente si tu ne joue pas au solitaire qui grogne quand quelqu'un l'approche. Il suffit d'aller vers les autres et de participer à la vie de communauté.

En conclusion : 42 c'est un tremplin mais tu dois courir toi même et être fortement autonome.

Donc du coup ce qu'a dit @GhostyManiakk c'est faux ?

Après oui je me doute bien que les piscines sont dures etc... c'est le même principe chez Epitech. Mais quand tu dis "l'école est là pour te montrer comment apprendre plus que pour t'apprendre des technologies spécifiques", vous êtes totalement libre dans le sens bah si un mois x tu veux apprendre le C par exemple tu apprends grâce à OC ect... ou c'est quand même un minimum encadrer (comme pour epitech ou telle année c'est x langage etc... ) ? Que représente les niveaux ?

à l’instant, GhostyManiakk a dit :

Nop c'est pas faux, lis   "En conclusion : 42 c'est un tremplin mais tu dois courir toi même et être fortement autonome."

Pour moi c'était plus par rapport a "Mais elle va te former à un travail de masse". Mais après yep, dans ce genre d'école l'autonomie et la motivation est indispensable