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Shey

Créer un nouveau BLOC ?

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COMMENT CREER UN NOUVEAU BLOC
 

-[INTRODUCTION]-

 

Hi les amis, si vous êtes ici, c'est parceque vous avez besoin d'aide. Aujourd'hui ensemble, nous allons apprendre à créer un bloc !
Je vais faire un deuxième tutoriel ou alors UPDATE celui ci pour faire un bloc, mais différent.
Je ne vous apprend pas à installer Mcp "Minecraft coder pack" car il y à déjà des tutos :tongue:
En espèrent que sa vous plaise :smile:


 

-[SOMMAIRE]-

 

1] Télécharger MCP

2] Côté CLIENT


POUR UN BLOC BASIQUE :
2] Côté Client
 

Pour créer un bloc basique vous devez vous rendre dans : 

Client --> src --> net.minecraft.src --> Block.java

 

Ensuite, allez à la ligne 191 (environ), vous devriez voir cela : 

public static final Block stairsWoodJungle[...]

 

Faites alors un retour à la ligne et mettez ceci : 

public static final Block NOMDUBLOC = (new Block(250, 169, Material.rock)).setHardness(3F).setResistance(5F).setStepSound(soundStoneFootstep).setBlockName("NOMDUBLOC");

 

Voici la définition de ce code :

Spoiler

NOMDUBLOC = Le nom de votre bloc.
(Ce n'est pas le nom qui s'affichera dans le jeu, c'est juste le nom du bloc qu'on utilise dans le code!)

(new Block(250, 169, Material.rock)) définit que le type de bloc pris ici est un bloc simple, il existe plusieurs autres types, qu'on découvrira plus tard.
250 est l'ID du bloc que nous allons créer (La liste des ID du jeu est disponible ici).
169 est le numéro de la texture de votre bloc, cela sera expliqué plus bas.
Material.rock est la matière de votre bloc.
Pour le bois c'est Material.wood, ou Material.cloth pour la laine...
.setHardness définit la durée de temps nécessaire pour casser le bloc.
.setResistance définit la résistance du bloc au TNT.
.setStepSound définit le son produit lorsqu'on marche sur votre bloc. (Pour les autres, c'est simple, allez-y avec votre logique.)
.setBlockName définit la clé de traduction du nom du bloc (vous allez comprendre plus bas, c'est pour définir le nom en jeu de votre bloc (Note : ce n'est pas encore le nom affiché, mais il va servir pour traduire ce nom affiché en plusieurs langues !)


Donc ensuite vous faites cela : 

blockRegistry.addObjet(250, "NOMDUBLOC", (new BlockNomdubloc(Material.rock)).setHardness(3f).setStepSound(soundTypePiston).setBlockName("NOMDUBLOC").setBlockTextureName("nom de la texture"));

Vous devrez créer un fichier avec le même nom que après new donc ici BlockNomdubloc, copiez par exemple le fichier déjà existant d'un bloc, et corrigez l'erreur en remplacez-là par le nom de votre fichier.

 

Mettre le bloc dans l'inventaire du mode créatif
Pour mettre un bloc en mode créatif, il faut rajouter la fonction .setCreativeTabs() dans la variable de création de l'objet :
 

[...] .setBlockName("NOMDUBLOC").setCreativeTabs(CreativeTabs.Onglet);

Voici la liste officielle des onglets que vous pouvez utiliser. Les noms sont à mettre à la place de CreativeTabs.Onglet. Exemple : [...].setCreativeTabs(CreativeTabs.tabBlock);

Spoiler

Building Blocks (Blocs de construction) : CreativeTabs.tabBlock
Decoration Blocks (Blocs décoratifs) : CreativeTabs.tabDeco
Redstone (Redstone) : CreativeTabs.tabRedstone
Transportation (Moyens de transport) : CreativeTabs.tabTransport
Miscellaneous (Divers) : CreativeTabs.tabMisc
Foodstuffs (Nourriture) : CreativeTabs.tabFood
Tools (Outils) : CreativeTabs.tabTools
Combat (Combat) : CreativeTabs.tabCombat
Brewing (Potions) : CreativeTabs.tabBrewing
Material (Matériaux) : CreativeTabs.tabMaterials

 

Le nom du bloc en jeu

Spoiler

Maintenant, il s'agit du nom qui s'affichera dans l'inventaire. Il faut ouvrir votre minecraft.jar avec votre logiciel d'extraction et aller dans
le dossier lang. Prenez les fichiers en_US.lang, fr_FR.lang et fr_CA.lang et mettez les sur votre bureau.
en_US est l'anglais, fr_FR le français, et fr_CA le français canadien.
Ouvrez les avec Bloc-notes ou Notepad++ (recommandé) et allez vers la ligne 470.
Vous verrez:
tile.potatoes.name=Potatoes.
Il faut ajouter:
tile.NOM_DU_BLOC_DANS_LE_CODE.name=NOM_DUBLOC_EN_JEU
(Veuillez noter que le fichier anglais ne supporte pas les accents.)

Voilà normalement, vous devriez avoir votre items en jeu.

Cordialement !
 

Modifié par Shey
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Pour l'organisation, tu as pris celle de mon vieux tutoriel (dont je me suis moi même inspiré d'un tutoriel encore plus vieux), c'est cool mais il a mal vécu le passage à IPB 4, tu devrais corriger certains trucs comme le "Cette UVRE est mise à disposition..." ou encore les SOMMAIRE et INTRODUCTION qui n'ont pas la première lettre en majuscule.

Ensuite, c'est bien de mettre un sommaire avec les parties mais on ne retrouve pas les parties dans le tutoriel.

Pourquoi tout en majuscule bleu énorme ??? Pourquoi un titre en question avec le dernier mot en majuscule ? Pourquoi des spoilers pour moins d'une ligne ? Je pense que tu devrais corriger ces points :)

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