Lyes

[En CONSTRUCTION] Installer un mod "GBA AGB101" sur sa Game Boy Advance

6 messages dans ce sujet

Bonsoir,

Aujourd'hui je m'adresse aux fans de retro-gaming et de Nintendo. J'écris donc un tutoriel pour vous apprendre à installer un mod "GBA AGB101" aussi appelé "Backlight" sur votre Game Boy Advance première du nom.

I). Prérequis :

Commençons par la liste des matériaux dont vous allez devoir vous munir :

Spoiler

- Une Game Boy Advance première du nom (Vous pouvez en trouver partout sur Internet ou les marchés aux puces, moi j'ai payé la mienne il y a 12 ans pour 5€ et elle est toujours en fonction. Prix : entre 5 et plusieurs centaine d'euro selon le conditionnement) :

100860_2.PNG

- Un écran de Game Boy Advance SP modèle AGS 101 (Alors ici on rencontre un problème, l'AGS 101 possédant cet écran est arrivé à la fin de la production des Game Boy en 2005 et très peu d'exemplaires ont été écoulé en Europe, ce qui fait que le modèle est assez rare et qu'il faut se tourne vers des vendeurs étranger (USA ou Chine) pour en acquérir un. Dans mon cas c'est l'inventeur du mod (Lee Chan) qui me l'a vendu pour 70$ sur Ebay après négociations) :

1047821152_488.jpg

- Un tournevis triwing (pour les vis spéciales de Nintendo en forme de Y, l'avantage c'est que vous pourrez l'utiliser sur toutes vos consoles Nintendo. Son prix tourne autour des 2€ selon les sites) :

tournevis-triwing-pour-mac-pc-console-de

- Un tourne vis cruciforme (de plutôt petite taille, un tournevis d'électronique (geek que vous êtes) suffira) :

Tournevis_cruciforme.jpg

- Un adaptateur 32 ou 40 pin pour relier votre écran de Game Boy Advance SP à votre Game Boy Advance (dans mon cas j'utilise un adaptateur 40 pin payé 4€ frais de port inclut sur Ebay) :

41rQZQDyl9L._SX300_.jpg

- Éventuellement du scotch d'électricien pour placer la nappe de l'écran correctement.

- Du double face ou un pistolet à colle pour faire tenir l'écran dans la coque de la console.

- Éventuellement un kit pour remplacer votre coque et vos boutons vieillissants :

193_GBA_Complete_Shell_Jet-Black_Limited

- Un écran en verre resistant aux rayures (avec texte holographique ou non) pour embellir votre console (dans les 9€ sur Ebay frais de port inclut) : 

193_GBA_Screen_Glass_.jpg

- Éventuellement des autocollants pour retrouver l'aspect d'origine de la console (5€ pour les trois frais de port inclut) :

193_GameBoy_Color_Service_Sticker.JPG

GBA Service Sticker

193_GameBoy_Advance_Model_Sticker.JPG

GBA Model Sticker

193_GameBoy_Advance_Serial_Sticker.JPG

GBA Serial Sticker

- Carbone Boutons A-B, directionnelles.. pour Game Boy Advance (GBA) - Caoutchouc (3€ environ sur Ebay) :

193_GBA_Conductive_Pads.JPG

- Pourquoi pas une protection pour l'écran (1.99€ les 6 sur Ebay) :

1603172.jpg

- Et pour finir une boite pour rendre encore plus authentique votre GBA (3,50€ sur Ebay) :

$_57.JPG

Quoi qu'il en soit à la fin vous devrez avoir au moins ça :

s-l300.jpg

II). Démontage :

Pour le démontage je vous laisse consulter ce très bonne article ici : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/16042-hardware-d%C3%A9monter-sa-gameboy-advance/

Attention : Pensez à ne rien casser, même si vous comptez changer les pièces certaines, peuvent être réutilisées ou revendues !

Pensez également à nettoyer votre carte mère qui dors probablement sous votre coque depuis une vingtaine d'année :wink:

Durée : Environ 15 minutes.

III). Installation du mod :

a) Choix du câble :

x5nlox.jpg

Alors pour les anglos-phones, petite explication. Quand Nintendo a sorti la Game Boy Advance, il y a d'abord eu le modèle AGB 001 qui est celui de gauche et qui utilisait une nappe d'écran 40 pins. Ensuite plus tard en fin de production est sorti le modèle AGB 010 qui est le modèle de droite et qui avait une nappe d'écran en 32 pins. Pour choisir son cable c'est simple, si le numéro sous votre cache pile sur la carte mère commence par un 0 votre console est un modèle AGB 001 et vous devez donc utilisez un câble 40 pins. Sinon si il commence par 10 alors c'est un modèle AGB 010 qui nécessitera tant qu'à lui un câble 32 pins. Les deux câbles se trouvent facilement un peu partout sur Internet, notamment sur Ebay et de façon plus surprenante sur Leboncoin !

Donc attention à bien choisir votre câble en vérifiant le numéro au dos de votre carte mère sous le cache pile, sinon vous ne pourrez pas utiliser votre écran rétroéclairé (ça serait bête n'est ce pas ? :biggrin:)

b) L'écran :

c) Préparation de la coque :

d) Installation de l'écran :

e) Branchement :

f) Bonus :

IV). Remontage :

V). Rendu final :

VI). Annexe et liens utiles

2

Bonjour,

Bon j'ai fini le mod vers début septembre à cause d'un problème de contraste que j'ai fix en bidouillant la carte mère. J'essaye de finir le tuto dès que possible ;)

0

Salut l'ami, je me suis lancé dans le même projet (j'attends mes nouvelles pièces) et j'ai plusieurs questions à te poser. J'étais tombé sur la page d'un gars qui a fait également la même chose mais il y avait pas mal de file à souder et.... ça serait avec plaisir d'échanger avec toi et en espérant que tu arrives à finir ta page.

0

Le 06/10/2016 à 17:41, next56 a dit :

Salut l'ami, je me suis lancé dans le même projet (j'attends mes nouvelles pièces) et j'ai plusieurs questions à te poser. J'étais tombé sur la page d'un gars qui a fait également la même chose mais il y avait pas mal de file à souder et.... ça serait avec plaisir d'échanger avec toi et en espérant que tu arrives à finir ta page.

Bonsoir,

Oui en effet, le temps me manque pour finir l'article. Cependant je serais ravi de t'aider :)

Ps : non inutile de souder 100 000 truc, moi j'ai fait une seule soudure et c'était pour améliorer le contraste de l'écran :)

0

Bonjour,

Bon  force de bricoler des consoles retro, j'ai un peu oublié de finir le tuto. Je vais essayer de terminer rapidement ;)

0

Bonsoir,

Je vais reprendre le tuto car j'ai décidé de refaire ma GBA. Bien qu'elle soit déjà excellente, je compte la rendre parfaire en améliorant les finitions (quand j'ai collé l'écran en verre sur la coque ça a un peu coulé) et ajouter deux trois petites modifications comme améliorer le son, augmenter la durée de vie et peut être même ajouter une batterie (là j'ai le matos, mais je planche sur la question de "comment je vais faire rentrer tout ça en prenant en compte les nouveaux mods ?"). Du coup je vais pouvoir faire des photos des étapes de réalisation ;)

À suivre...

0