Aller au contenu
alexiskn

La physique des entités

Recommended Posts

La physique des entités

88x31.png
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas dUtilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé . Tout partage implique que vous citiez l'auteur original.

INTRODUCTION

Bonjour, ce tutoriel aura pour but de vous présenter ce qu'est le ragdoll et comment introduire ce système dans Minecraft.

PRÉREQUIS

- Des connaissances en Java

- Des connaissances en modding vanilla (une adaptation sous forge n'est pas prévu pour le moment)

SOMMAIRE

1] La physique d'un jeu c'est quoi ?

2] La physique de Minecraft

3] Qu'est ce qu'une entité ?

4] Les différentes entités

5] Leurs implications dans le monde

6] La création d'une entité

7] Les actions

8] Les animations

1] La physique d'un jeu c'est quoi ?

Elle est créer grâce à un moteur physique qui est bibliothèque logicielle (une library) qui permet de re-créer les collisions, la chute des corps, les forces, la cinétique ...

ska.gif.e449e13c40a47bda5c075cb04e53476b

Dans le cas de Minecraft c'est OpenGL ainsi qu'une partie du code fait par l'équipe de Mojang qui permet de créer la physique de ce jeu.

2] La physique de Minecraft

Comme je l'ai dit plus haut la physique de notre jeu cubique favoris est géré par OpenGL et une partie du code du jeu.

Dans Minecraft il y a 3 sortes de comportements physique :

1. Les mouvements des entités
  2. L'écoulement des fluides
  3. Le signal "électrique" produit par la redstone

Le premier est celui qui nous intéresseras tout au long de ce tutoriel, il crée les interactions avec les blocs, les véhicules, projectiles, monstres et même le joueur.

Le second gère la répartition de l'eau et de la lave et ses interactions avec les entités.

Et enfin la dernière permet de simuler les signaux électrique de la redstone.

3] Qu'est ce qu'une entité ?

Les entités dans Minecraft se décline de plusieurs façon, depuis peut (1.7 ~ 1.8) chaque blocs et items peut devenir une sorte d'entité alors qu'à la base se ne sont que des élément graphique, avec une boite de collision pour le cas des cubes (j'en parlerais dans un autre tutoriel).

Les entités en termes généraux sont des objets (je parle de POO et non d'item comme une pomme) qui n'ont pas de positions et donc ne peut être définie par des coordonnées en blocs.

Dans le monde du jeu vidéo à peut près tout se qui bouge est une entité, que cela sois un monstre ou boomerang :

monstre.gif.8642ab1e05712e29dd5b3f0205e4

Ou encore vous même le joueur :

cous.gif.c4235dcc694e5f3d60d060202ec96a6

4] Les différentes entités

Écriture en cours..

• Upvote 4

Oui c'est du vrai ragdoll grâce à une API qui est juste énorme ><

Cela va me prendre un peut de temps car j'ai mes examens de fin d'année ^^:

Edit : En faite je pense le séparer en deux tutoriels (la physique dans Minecraft et le ragdoll).

Sur 24/03/2016 at 08:32 , alexiskn said:

Dans le cas de Minecraft c'est OpenGL ainsi qu'une partie du code fait par l'équipe de Mojang qui permet de créer la physique de ce jeu.

Si je ne m'abuse, OpenGL ne fait que l'affichage (et encore, bas niveau), donc toute la physique actuelle de Minecraft a été implémentée par Mojang :)

PS : J'ai hâte de voir la suite ;)

• Upvote 3

Il y a 14 heures , TheFumelgo said:

Si je ne m'abuse, OpenGL ne fait que l'affichage (et encore, bas niveau), donc toute la physique actuelle de Minecraft a été implémentée par Mojang :)

PS : J'ai hâte de voir la suite ;)

Je plussoie, d'ailleurs minecraft n'intègre pas de moteur physique donc il faut faire attention quand tu rédigeras le tutoriel à éviter les ambiguïtés.

Mais oui en effet, OpenGL est une bibliothèque permettant le calcul d'images. Il y a des moteurs physiques qui tirent parti du GPU, mais OpenGL n'a pas de rapport avec ça.

• Upvote 1

Dans la 1.9 Minecraft gère les collisions, mais c'est le seul principe de physique qu'il y a, je déborde d'envie de voir la suite de ce tutoriel, bonne chance !

Bonjour, je pense bien qu’il vaudrait mieux placer ce sujet dans la page d’accueil du forum pour que les personnes qui ont besoins de ces informations puissent lire attentivement l’article et aussi pour éviter les questions relatives à ce sujet.

il y a 23 minutes, Parina said:

Bonjour, je pense bien qu’il vaudrait mieux placer ce sujet dans la page d’accueil du forum pour que les personnes qui ont besoins de ces informations puissent lire attentivement l’article et aussi pour éviter les questions relatives à ce sujet.

Bonjour,

pour l'instant ce tutoriel n'est pas terminé, il reste donc dans la section « En attente de validation ».