Heinair

1.x
[WIP] Installation des outils nécessaires au développement

1 message dans ce sujet

Installation des outils nécessaires au développement

88x31.png

Cette uvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas dUtilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé . Tout partage implique que vous citiez l'auteur original.

-[iNTRODUCTION]-

Bonjour les gens, si vous êtes ici c'est sûrement que vous débutez dans le modding Forge, c'est pourquoi je vous fais ce tutoriel en espérant vous donnez tous les outils nécessaires afin de bien débuter vos futures créations. Ce qui va suivre est essentiellement vrai pour des systèmes Windows, toutefois certains points peuvent être vrais pour plusieurs systèmes d'exploitation, il n'est pas non plus bien difficile de transposer ce que je dit dans un autre OS si vous maîtriser un minimum celui-ci.

-[sOMMAIRE]-

1] Logiciels

2] Installation de Forge

2] Configuration de l'espace de travail

1] Logiciels

Java Developpment Kit :

Avant de coder, il faut bien évidemment installer des logiciels vous le permettant tout d'abord vous devez télécharger la "base" pour le modding, je parle bien sur du Java Developpment Kit une fois sur le site il vous faut choisir la version correspondant à votre système d'exploitation et à l'architecture de celui-ci. Le JDK ainsi installé il faut désormais définir les variables d'environnement. Reperez tout d'abord le répertoire où JDK est installé (

C:\Program Files\Java\jre1.8.0_60

pour ma part)

Puis rendez-vous dans :

Ordinateur --> Propriétés systèmes --> Paramètres systèmes avancés --> Variables d'environnement

Vous devriez alors être ici :

85e46571c7.png

Ensuite, vous devez créer une nouvelle variable système que vous appelerez JAVA_HOME, sa valeur sera (comme vous pouvez le voir) le repertoire où est installé votre JDK, cherchez après la variable "path", placez vous après un point-virgule et inserez le repertoire où vous avez installé le JDK suivi de \bin et bien sur, d'un point-virgule (

C:\Program Files\Java\jre1.8.0_60\bin;

chez moi). Une fois ceci fait votre JDK est opérationnel, pour le vérifier ouvrez donc votre invité de commande et tapez :

javac

Si la commande vous indique la manière dont il faut utiliser cette commande (et non pas une erreur), votre ordinateur est prêt à coder !

Environnement de developpement:

Seulement à moins d'être en parfaite symbiose avec votre ordinateur ainsi que JDK vous n'êtes pas apte à modder ce magnifique jeu qu'est Minecraft, c'est pourquoi vous devez installez un IDE, logiciel qui vous permettra de coder effectivement et de tester les fonctionnalités de votre mod en direct je vous conseille personellement Eclipse car c'est sans doute le plus simple d'utilisation et c'est celui avec lequel j'effectuerai les autres tutoriels; Il faut vous rendre sur le page de téléchargement du site web d'Eclipse (en plus ils viennent juste de sortir une installation automatique, profitez-en ;) ) et de procéder à l'installation, une fois ceci fait restez-en là, nous en reparlerons un peu plus tard. Toutefois sachez qu'il existe d'autres IDE parfois plus complet mais bien souvent plus complexe parmi ceux-ci je vous recommande IntelliJ IDEA, qui intègre directement gradle et Git, cependant il est un petit plus complexe d'utilisation (attention à bien choisir la version community, l'autre version étant payante, ne vous inquietez pas cette dernière contient tout ce dont vous avez besoin).

Editeur de texte avancé :

Depuis quelques temps déjà Minecraft utilise pas mal de fichier .json c'est pourquoi je vous recommande fortement d'acquérir un editeur de texte un peu plus complexe que le bloc-notes. Je vous recommande encore une fois celui que j'utilise Notepad ++, clair, simple d'utilisation et un simple clic droit vous permet d'éditer tout ce qui est éditable ainsi que PSPad ! Sachez toutefois qu'il en existe bien d'autre et que vous avez l'embarras du choix en matière d'éditeur de texte. (Si vous optez pour N++ vérifiez bien que votre logiciel encode en UTF-8 sans BOM, via l'onglet Encodage). Si vous êtes sur OS X je vous recommande le logiciel Fraise.

Logiciels de manipulation graphique :

Votre futur mod aura sans doute besoin de textures et de je ne sais quels autres modèles, c'est pourquoi je vous conseille (si ce n'est pas déjà le cas) d'installer des logiciels d'édition/manipulation graphique, je vous propose une liste de logiciels gratuits que je vous conseille :

GIMP : http://www.gimp.org/downloads/
Paint.net : http://www.getpaint.net/download.html
PhotoFiltre 7 (freeware) : http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm

Les adeptes de Photoshop peuvent aussi utiliser ce logiciel, le principal problème avec celui-ci étant son prix. Vous serez aussi peut-être amenés à concevoir des modèles 3D, il vous faudra donc télécharger Techne un outil de modélisation adapté à Minecraft. Il existe aussi CraftStudio qui est lui par contre un outil payant de modélisation 3D (ainsi qu'un moteur de jeu)

2] Installation de Forge

Sources de Forge :

En effet, il faut d'abord acquérir les sources de forge (et de minecraft) c'est pourquoi vous allez les téléchargez sur le site officiel de Forge, choissisez la version que vous désirez (les versions recommandées sont comme cela le laisse supposer, recommandées, surtout dans le cadre de la création d'un mod), puis faites bien attention à télécharger la version SRC, extrayez ensuite ce dossier là où cela vous arrange.

Installation de Forge :

Rendez-vous dans le dossier préalablement choisi, vous cliquez dans l'adresse du repertoire, effacez celle-ci et tapez "

cmd

" une fois l'invité de commande dans le repertoire des sources tapez (uniquement si vous utilisez eclipse) :

gradlew setupDecompWorkspace eclipse --info

En revanche si vous utilisez IntelliJ IDEA tapez :

gradlew setupDecompWorkspace idea --info

Si vous êtes sur Mac OS X ou sur une distrib' Linux il vous suffit de rajouter "./" pour executer gradlew (vérifier toutefois que vous avez les permissions de l'executer)

3] Configuration de l'espace de travail

Eclipse :

Il faut désormais proceder à une rapide configuration d'éclipse, tout d'abord lancez le logiciel :

20a64421ce.png

Selectionnez le dossier "eclipse" du repertoire des sources de Forge, lancez le logiciel, puis une fois ceci fait rendez-vous dans :

Windows --> Preferences --> General --> Editor

3d3844633a.png

Et choissisez autre puis UTF-8, cela permettra d'éviter certains problèmes.

IntelliJ IDEA (WIP):

Une fois le logiciel installé, lancez-le et accedez aux sources en créant un nouveau projet via :

File --> New --> Project from Existing Sources...

Une fois ceci fait selectionnez l'endroit ou les sources de minecraft et de forge sont installés, suivez les instructions d'installation et vous êtes prêt à coder !

Merci d'avoir lu, si jamais il y a des erreurs (dans le fond comme dans la forme), merci de me les signaler,
Bonne continuation,
Cordialement

1