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/!\Deprecated/!\[Alpha] uTopics Launcher : Enfin un launcher personnalisable !

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/!\ Cette version est Deprecated, cela veut dire qu'elle n'est plus suivie par son auteur et qu'il recommende de ne plus l'utiliser. /!\

uTopics Launcher


tbqlgdi.png

Sommaire

1. Présentation

Le launcher uTopics est un launcher Minecraft pouvant être personnalisé à partir de simples fichiers de configuration. Il est important de noter que c'est un NoLogin Launcher, c'est à dire que l'authentification se fait à partir du launcher officiel. Aucun identifiant ou mot de passe n'est donc demandé, conformément aux EULA de Mojang. Pour comprendre simplement le fonctionnement de ce launcher, il vérifie les mises à jours du modpack, les installe puis si le joueur est déjà connecté et qu'il possède toutes les libraries, il lance le jeu directement, sinon, il lance le launcher officiel en sélectionnant le bon profil.

Quelques exemples de réalisations :

30VuRXMm.png

2. Téléchargement

uTopics Launcher 1.0

3. Tutoriel


Ouvrez le launcher à l'aide d'un logiciel d'archives (WinRar, 7Zip ...) :

g8acwzP.png

Extrayez le dossier resources :

6NhczY5.png
R91biJS.png

Pour modifier les propriétés de base, ouvre le fichier launcher.properties :

0D1uJwP.png

Voici la liste des propriétés :
  • launcherName : Indiquez le nom de votre Serveur/Modpack (Exemple : Utopics)
  • baseName : Indiquez le nom de votre serveur/modpack en minuscules (Exemple : utopics_modpack)
  • launcherURL : Indiquez votre site web. (Exemple : http://www.utopics.fr)
  • resourcesURL, availableVersionURL et launcherVersionURL : Voir ce tutoriel.
  • useSameMinecraftDirectory : Utiliser le dossier .minecraft : true/false (si false, le launcher utilisera le .baseName). (Laissez true ici)
  • windowName, windowWidth et windowHeight : Définit la taille du launcher et le nom de la fenêtre.
  • decorated : true/false qui définit si oui ou non la fenêtre utilise les bordures windows.
  • #ProgressBarSettings : Définit l'emplacement et la taille de la progressBar.
  • progressBarAlwaysVisible : Si true, la progressBar est tout le temps visible, si false elle ne s'affiche qu'après avoir cliqué sur "Jouer"
  • topBarHeight : Seulement si decorated = false, définit la hauteur de la barre de menu permettant de déplacer la fenêtre (en haut).

Une fois ce fichier rempli, vous pourrez modifier l'apparence de votre launcher en allant dans le dossier background. Une fois à l'intérieur, vous pouvez
modifier et ajouter autant de layers que vous le souhaitez de cette manière : layer_0.png, layer_1.png ... layer_22.png.

sjlX2z8.png

Vous pouvez aussi modifier l'apparence de la progressBar avec les deux fichiers, enfin vous savez faire maintenant !

Pour finir, nous allons configurer les boutons, pour se faire, ouvrez le fichier buttons.json :

96YZulR.png

Vous devriez obtenir un fichier sous cette forme :

PiH08gE.png



Vous pouvez y ajouter ou enlever des boutons, c'est un fichier JSON, veuillez donc à bien respecter les normes.
Voici la liste de propriété pour chaque boutons :

  • posX / posY : La position en x et y du bouton sur la fenêtre (0, 0 correspond au point haut gauche)
  • width / height : la taille du bouton
  • image : Correspond au fichier image (dans le dossier buttons) du bouton.
  • imageHover : Correspond au fichier image du bouton lorsqu'on passe la souris sur celui ci (Ce champ n'est pas obligatoire)
  • imageClicked : /!\ Seulement pour les Checkbox (forceUpdate) /!\ Correspond à l'image lorsque la Checkbox est sélectionnée.
  • action : Correspond à l'action du bouton, la liste des actions est détaillée ci dessous.

Liste des actions :

  • close : Ferme le launcher
  • reduce : Réduit le launcher (barre des tâches)
  • URL quelconque : Ouvre le lien dans le navigateur par défaut.
  • forceUpdate : Checkbox permettant de choisir de forcer la mise à jour.
  • play : Lance le jeu.

Pour terminer l'édition, ajoutez simplement votre dossier resources à l'archive, lancez, et.. ça marche ! (Sauf si vous vous êtes trompé quelque part :P)


3. Contact

Eikins :
Skype : lifok38
Mail : masse.g.noe@gmail.com
Alice :
Skype : arisu-ongaku
Mail : alice@arisu.fr

4. Remerciements


Socolin (socolin.fr) pour le système de mise à jours.
Orphevs pour le design du launcher d'exemple.
Eikins (moi :P) pour le launcher.
Et enfin à toute l'équipe uTopics pour n'avoir rien foutu et m'avoir mis la pression.
  • Upvote 3

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Voilà, petit changelog du soir :
- Si toutes les libraries sont téléchargées et si le joueur est déjà connecté sur le launcher officiel, le jeu se lance directement.
- Le launcher trouvera automatiquement le Minecraft.exe si celui ci se trouve sur le bureau, dans les téléchargements ou dans le .minecraft.

- Ajout d'un boolean java8Fixer (true/false) qui permet de définir si vous souuhaitez que le launcher installe le javalegacyfixer de forge (celui ci doit par contre se trouver sur le ftp de cette manière).

a n'a pas l'air d'être grand chose mais ça améliore vraiment beaucoup l'ergonomie, sur ce, j'attend toujours des participants ! (Seul Aldoria participe vraiment à la bêta, et j'aimerais plus de retours.)

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