Aller au contenu
MineTronik

Ordinozorr OS | OS light pour vieux PC

Recommended Posts

/Attention\ Je ne sais pas dans quel forum mettre cette discussion. Merci de déplacer dans la bonne section si je me suis trompé...

ORDINOZORR OS

Distributions Linux pour PC en mousse

Salut, bande d'enfants a vos parents ! [Oh l'insulte :o]

Aujourd'hui, je vous présente mes petites distributions "Ordinozorr OS".

Toutes basées sur Debian, ave"c des paquets ou versions de Debian différentes :-)

ORDINOZORR Office

La distribution orientée Bureautique,

basée sur Debian 'Wheezy' 7.6

Elle contient LibreOffice dans sa dernière version ( du moins, presque ),

WPS Office - pour ceux souhaitant migrer de MS Windows à Linux avec une interface à la MS.Office,

Outil de scan - Faire des trucs avec des documents.... Mais quoi déjà?...

Iceweasel Bêta - La version libre de Firefox Bêta, pour profiter des dernières technologies du web

dans une version assez stable.

Bureau LXDE - pour la légèreté et le design a la Windows

XChat IRC : Client de chat par Internet Relay Chat.

Lecteur de PDF ( je n'ai pas encoré décidé lequel, donnez votre avis dans le topic )

et enfin, Mumble. Pour dialoguer avec ses amis / ses collègues

ORDINOZORR FAMILY

La distribution familliale.

Equipée de Debian 'Jessie' 8,

avec une interface LXQt pour sa fiabilité, légèreté et facilité d'utilisation

Chromium - Pour que vos enfants n'aient pas de problèmes de stabilité

LibreOffice - Pour une interface simple à comprendre et légère

Outils de scan : Pour scanner vos documents et vos photos

Mumble : Pour communiquer avec vos proches

Quelques jeux pour amuser vos n'enfants.

Quode Libet : Ecoutez vos zikmu yoyoyo !

Shotwell : Gérez vos photos !

Lecteur Totem : Regardez vos vidéos et films !

ORDINOZORR Gaming

(Mêmes spécifités que ORDINOZORR FAMILY)

Totem et Quode Libet sontremplacés par VLC Media Player ici.

Un script "SteamOrdinozorrInstall.sh" est présent pour installer facilement

Steam.

Simple Screen Recorder : Pour ceux qui souhaitent enregistrer leurs exploits sur les jeux vidéos

Emulateurs rétro préinstallés

Et quelques autres surprises :-)

ORDINOZORR Media Center

Envie derecycler votre ancien PC en Media center ?

Prenez ceci avec un media center "XBMC" intégré a un Debian 'Jessie' 8

Un serveur SAMBA pour partager tous vos fichiers sur votre réseau local,

pleins d'extensions disponibles...

Mé di, kel son lé dateuhs 2 sorti poor té sistème?

ORDINOZORR Family sera la première version a sortir, elle arrivera dans 2/3 semaines.

Après suivra ORDINOZORR Gaming, qui sortira le mois prochain.

Ordinozorr Office sortira, lui, dans 3/4 semaines.Ordinozorr Media Center, enfin, sortira dans 2 mois.

C'est le plus long a régler.

Le site officiel de Ordinozorr sera construit via mon API ( présentée dans le forum "Sites et Applications Web" ).

Il arrivera le mois prochain.

Hésitez pas à proposer des idées de logiciels.

Allez, je vous laisse baver :P

Les screenshots arriveront bientôt ^^ A la prochaine !

Salut, j'ai toujours aimé bidouiller les distribs linux, et ça peut donner de belles choses.

Continue, continue il faut continuer ces projets, ça peut faire plaisir autant à soi qu'a quelqu'un d'autre!

c'est plutôt cool mais il y a un gros hic quand même.

debian n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une distrib light

c'est clairement trop gourmant pour un vieux pc en mousse

Quelle distribution me conseillerais-tu alors ? :)

( ArchLinux je pense que c'est pas trop fait pour du grand-public niveau distro :Pet de toute façon, j'my connais pas en ArchLinux. A part avoir testé et kiffé Yaourt ous Manjaro Linux, je ne me suis pas encore trop intéressé a cette distro.)

Personnellement, je me sert de Debian car c'est la distribution que je connais le mieux ( donc pour Ubuntu c'est nickel :P ). Peut être une Fedora alors ?

Je suis en train de retravailler la liste des logiciels.

Je pense ajouter Audacity, Handbrake...

Ah et, niveau pack d'icones ? Car j'adore Numix, mais j'en connait qui vont rager quand il vont voir ça :P

Donnez vos avis et vos propositions niveau logiciel.

Modifié par MineTronik

ba la distrib optimale pour du desktop, c'est archLinux.

mais pour une vielle machine c'est pas adapté.

en effet contrairement à la plupart des autre distrib, archLinux fonctionne en rolling-release.

sa garantit des packet toujours à jour.

le truc c'est tout le temps en dev donc peu stable et sa rend l'installation de certains packet assez olé olé.

et perso j'aime pas trop transpirer à chaque maj

en revanche debian fonction de repo à incrémantation (stable, sid, dev ...). c'est cool parce-que l'utilisateur à le choix du type de packet à utiliser et du degré de stabilité qu'il veut.

mais bon c'est une distrib polivalente et complette et du coup un peu lourde.

en revanche on trouve des fork de debian qui sont interessant et plus light tel que Linux Mint ou Puppy Linux.

pour finir, le problème des vielle machine c'est que c'est toutes des cas particulier. donc au niveau des packet de base il faut bien veiller à être le plus générique possible

Slackware haha

Non serieusement, je recommande Arch. Certes son système de RR n'est pas très adapté, mais sur un pc pas neufneuf y'a quand même moyen de tomber sur quelque chose de potable.

(Faut prendre qqchose d'encore plus léger que LXDE, IceWM par exemple)

TinyCore est trèèèèèès légère, à toi de voir si tu as envie de suffisament bosser dessus pour l'alourdir mais pas trop de façon a avoir ce qui t'intéresse.

C'est claire que c'est pas top niveau publique.

Groovylinux est un Arch en mode Arcade: https://code.google.com/p/groovyarcade/

Arch + PacmanXG4 / AppSet-Qt peut être suffisant niveau facilité

Tu peux tenter ToutouLinux (Françaisisation de Puppy): http://moulinier.net/

Ah Manjaro à part que c'est basé sur Arch donc c'est cool, le reste; la config de base et tout, c'est de la merde compressé (Quand tu as fini une install clean dans VBox par exemple il t'affiche déjà des erreur quand tu tente d'utiliser le verificateur de MaJ)

Pour le logiciel de photo je conseille plus eye of gnome, il est moins complet niveau fonction mais je le trouve plus agréable, pour la vidéo, VLC n'est pas trop lourd et évitera bien des problèmes avec Totem

Pour la musique Clementine est pas trop lourd et est tellement génial, c'est un fork d'un ancien Amarok

Quand on parle de linux, forcément Knux s'incruste :P

Non plus sérieusement ton projet à l'air très cool, je te souhaite une très bonne continuation, et je pense qu'arch linux est très bien car c'est une bonne base pour créer sa distrib.

• Upvote 1

Slackware haha

Non serieusement, je recommande Arch. Certes son système de RR n'est pas très adapté, mais sur un pc pas neufneuf y'a quand même moyen de tomber sur quelque chose de potable.

(Faut prendre qqchose d'encore plus léger que LXDE, IceWM par exemple)

TinyCore est trèèèèèès légère, à toi de voir si tu as envie de suffisament bosser dessus pour l'alourdir mais pas trop de façon a avoir ce qui t'intéresse.

C'est claire que c'est pas top niveau publique.

Groovylinux est un Arch en mode Arcade: https://code.google.com/p/groovyarcade/

Arch + PacmanXG4 / AppSet-Qt peut être suffisant niveau facilité

Tu peux tenter ToutouLinux (Françaisisation de Puppy): http://moulinier.net/

Ah Manjaro à part que c'est basé sur Arch donc c'est cool, le reste; la config de base et tout, c'est de la merde compressé (Quand tu as fini une install clean dans VBox par exemple il t'affiche déjà des erreur quand tu tente d'utiliser le verificateur de MaJ)

Pour le logiciel de photo je conseille plus eye of gnome, il est moins complet niveau fonction mais je le trouve plus agréable, pour la vidéo, VLC n'est pas trop lourd et évitera bien des problèmes avec Totem

Pour la musique Clementine est pas trop lourd et est tellement génial, c'est un fork d'un ancien Amarok

Hey!

Donc, pour Arch, en fait je ne sais pas très bien ( voir très peu ) m'en servir. Je n'ai jamais eu de soucis avec Manjaro...

Je verrais pour Eye of Gnome. Par contre c'est sûr je mettrais Clementine finalement (d'ailleurs, suffit d'enlever le "ine" et ça donne mon prénom ahah) ; Je ne savais pa que c'était un fork d'Amarok par contre. J'aime bien Amarok, donc je mettrais Clementine.

Sinon, est ce que quelqu'un aurait un lien de téléchargement pour la Debian 8 Jessie avec un ISOqui marche ( contrairement à celui que j'ai trouvé sur le FTP de Debian :/ )

Bon par contre, je préviens tout de suite. Pour la toute première alpha publique, j'utiliserais Remastersys, comme ça si le système vous plaît je referrais mon propre truc.

Tout simplement car ça m'enbêterai de faire un système pour qu'au final je me retrouve avec un truc qui plait a personne :P

Merci!

Bonne soirée !

Arch est foncièrement pas compliqué, après c'est clair que si tu t'en sers pas tout les jours c'est chiant a prendre en main au début, mais ensuite c'est #bonheur

• Upvote 2

Arch est foncièrement pas compliqué, après c'est clair que si tu t'en sers pas tout les jours c'est chiant a prendre en main au début, mais ensuite c'est #bonheur

Ok. :-)

J'essayerais de voir pour Arch donc.