Aller au contenu

Recommended Posts

Installation de MCP

88x31.png
Cette uvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas dUtilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé . Tout partage implique que vous citiez l'auteur original.

-[iNTRODUCTION]-

Bonjour à tous !

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment installer MCP, et en résoudre les bugs les plus courants !

-[sOMMAIRE]-

1] Pré-requis
2] Récupération du code source de Minecraft

3] Problèmes connus

1] Pré-requis

Pour commencer le modding Minecraft, vous aurez besoin de plusieurs ressources :

• Le Java Developement Kit, plus communément nommé JDK. Vous pouvez trouver la version appropriée à votre système sur http://java.com
  • Un Environement de Développement Intégré, ou EDI ou IDE (pour Integrated Development Environment). Dans ces tutos, nous utiliserons Eclipse, disponible gratuitement sur http://www.eclipse.org/downloads/ (choisissez la version appelée « Eclipse IDE for Java Developpers »).
  • Une connaissance du langage de programmation Java. De nombreux cours sont disponibles sur la toile, nous vous invitons à y jeter un coup d'oeil.
  • Une version officielle de Minecraft.

2] Récupération des sources de Minecraft*

Pour commencer le modding Minecraft, vous aurez besoin de plusieurs ressources :

Le code source de Minecraft s'obtient grâce à un logiciel appelé Mod Coder Pack, ou MCP. Vous pouvez le télécharger ici : http://mcp.ocean-labs.de/download.php.

Une fois que vous aurez téléchargé le fichier ZIP contenant MCP, extrayez le dans un dossier, par exemple ModCoderPack.

Des fichiers vont être extraits de l'archive, comme ceci :

eVWru2Q.png

Vous devrez également lancez au moins une fois la version de Minecraft que vous souhaitez modifier depuis le launcher officiel.

Si vous voulez également modifier le serveur, il vous faudra ensuite télécharger le fichier JAR du serveur. Vous pouvez trouver le serveur correspondant à votre version à ce lien. Ensuite, il suffira de le glisser dans le dossier « jars ».

Puis lancez simplement decompile.sh (ou decompile.bat si vous êtes sous Windows) en double cliquant dessus (ou en console pour les intimes).

rRv7KaP.png

Le programme va s'occuper de récupérer le code source, puis va créer l'architecture des fichiers nécessaire. Vous devriez vous apparaître des dossiers, pour finalement arriver à la figure suivante : Une fois cette étape terminée, vous pouvez ouvrir Eclipse et choisir comme répertoire de travail le sous dossier « eclipse »précédemment créé dans le dossier ModCoderPack :

ynborwZ.png

3] Problèmes connus

JSON non trouvé

Si vous avez un message d'erreur tel que celui-ci après avoir lancé l'executable decompile :

== MCP 9.04 (data: 9.08, client: 1.7.10, server: 1.7.10) ==
Json file not found in /home/wytrem/.minecraft/versions/1.7.10/1.7.10.json
Please run launcher & Minecraft at least once.

C'est que vous n'avez pas installé la version de Minecraft pour laquelle MCP a été configuré. Pour résoudre ce problème, lancez Minecraft dans la bonne version via le launcher officiel (dans l'exemple, 1.7.10).

Project 'Client' is missing required library [...]

UUN7gpb.png

Cela arrive lorsque certaines bibliothèques ne sont pas à jour.

Pour corriger ce problème, il vous faut vous rendre dans la liste des bibliothèques : « Clic droit sur le projet Client Properties Java Build Path Libraries ».

db9LSze.png

Ensuite, vous devrez sélectionner la ou les bibliothèques qui bloquent (elles sont signalées d'une croix rouges) et les supprimer en cliquant sur « Remove ». Ensuite, vous pourrez les ajouter à nouveau, avec le bon chemin d'accès cette fois.

Par exemple, si j'obtiens le message d'erreur :

Project 'Client' is missing required library : 'jars/libraries/com/mojang/realms/realms-1.5.4.jar'.

Je dois me rendre dans la liste des bibliothèques, supprimer realms-1.5.4.jar et réajouter la bonne version, dans mon cas « jars/libraries/com/mojang/realms/realms-1.3.5.jar ».

!! Missing server jar file. Aborting !!

Cette erreur arrive quand vous n'avez pas téléchargé le minecraft_server1.x.x.jar ou que vous ne l'avez pas placé dans le dossier « jars ».

Si vous ne souhaitez modifier que le client, ne vous affolez pas, et ne tenez pas compte de ce message, le client est lui décompilé.

• Upvote 2

Attention, MCP est fait uniquement pour le Minecraft vanilla, c'est à dire le client de base avec le serveur de base téléchargeable sur le site de Mojang. Si tu veux faire un serveur moddé avec plugins, je te conseille d'utiliser Spigot, et son utilitaire BuildTools.

• Downvote 1

Tout d'abord je tiens à préciser que c'est un tutoriel qui sera utile à beaucoup de gens, qui en plus de ça est bien écrit, bref, du boulot bien fait.

Je voulais le faire gnééééééééééééé.

N'oublie pas de préciser que télécharger le .jar du serveur n'est pas utile si on veut simplement modder le Client, et que le code d'erreur affiché dans la console si ce .jar manque est normale et ne doit surtout pas faire peur aux gens ! :o

Cela va peut être de soi, mais je pense que ça aurait sa place ici ! ;)

File -> Import... -> Maven -> Existing maven project -> Root Directory : Browse -> Sélectionner le dossier Spigot (celui contenant Spigot-Server et Spigot-API, etc.)