Aller au contenu
TheFumelgo

Paï Sho Online

Recommended Posts

Paï Sho Online

Le quoi ?

Le Paï Sho. C'est un jeu de plateau, qui rappelle un peu le Shogi, les échecs, où tout autre jeu de réflexion qui se passe avec des pièces sur un plateau !

original.jpg

Voici une image qui représente une partie de Paï Sho. J'espère que vous avez reconnu Toph, Iroh et Zuko. En effet, ce jeu a été inventé pour la série Avatar : The Last Airbender. Ce n'est pas un jeu réel à la base.

Les règles n'ont pas été clairement énoncées dans la série, mais des fans ont essayé d'en faire une liste, quitte a devoir les imaginer. Voici le lien de Lotus Gambit, qui a ceci pour mission.

Pourquoi ?

Je dois vous l'avouer, j'ai vraiment aimé Avatar, et son univers. Et au passage, j'ai eu envie de jouer au Paï Sho :P . Malheureusement, le jeu étant imaginaire, il n'existe aucun moyen de se procurer un plateau.

J'ai donc pensé à travailler le bois, mais bon, je suis pas très doué pour ça, et en plus, faudra trouver des gens pour jouer avec moi...

Mais où trouver plein de gens pour y jouer ? A des conventions ? Non ! Sur internet ! Et en plus, j'ai quelques compétence en programmation, que je comptes bien utiliser pour profiter de ce jeu !

Et je suis convaincu que je ne suis pas le seul qui aimerait y jouer. Il existe de nombreux sites d'échecs en ligne, et je comptes faire quelque chose du genre !

Cependant, pour plus d'immersion, je pense qu'un client avec un univers graphique plus recherché est important.

Bien évidemment, au début, il ne s'agira de rien de plus que d'un plateau, mais de cette façon, je ; nous pourrons améliorer le jeu de semaine en semaine.

De plus, ce genre de projet touche a de nombreux domaine, et chacun peut y acquérir de l'expérience, qu'il soit mené à terme ou non.

Comment ?

Si je poste un recrutement, ce n'est pas sans raison. Je sais que je peux trouver ici des gens qualifiés pour certaines choses.

J'ai déjà un ami développeur qui m'aidera dans ce projet en cas de difficultés, mais un coup de main dans la construction du jeu quotidienne ne serait pas de refus.

Il y a cependant bien plus d'aspects que cela !

• Des archivistes, qui fourniront une vision claire des règles, de l'histoire du jeu, et de tout ce qui se passe autour. C'est, je pense, à portée de tout le monde. Mais les passionnés de recherche auront certainement plus de facilités à remplir cette mission !
  • Un hébergeur. En effet, une fois tout le projet développé (si tant est que j'arrive à former une équipe), il faudra trouver quelqu'un qui accepte d'héberger les statistiques en tout temps et de permettre le matchmaking.
  • Des graphistes. Avec des jolies textures, ce sera plus beau, évidemment
  • Des sculpteurs. Il faudra sculpter le plateau, les pièces,... Avec des techniques modernes (low-poly, normals-maps,...). C'est peut-être dans les cordes de certains graphistes.
  • D'autres devs. Plus on est de fous, moins il y a de riz. (hummm, on est 3, si on pouvait avoir d'autres postes maintenant :K)
  • Un coordinateur. C'est d'une certaine façon le chef, mais dans le bon sens. Il est a l'écoute des besoins de chacun, et donne des tâches à tout le monde pour permettre au projet d'avancer dans la bonne direction. Il sera certainement celui qui a le plus de recul sur ce projet. Il lui faudra donc un esprit critique aiguisé.
  • (Des musiciens. La musique, ça ne presse pas. On recrutera plus tard quand on aura du boulot pour le 4e art plus tard)

Qu'est-ce qui nous attend ?

Je cherche avant tout des gens qui sont "chauds" sur cette idée, et qui cherchent à se faire de l'expérience. Il faudra aussi qu'on construise une équipe solide, et, du coup, il faudra qu'on se contacte le plus souvent possible sur TeamSpeak (on squattera celui d'IC ?), skype ou autre.

J'envisage même des réunions... Puisque chacun aura son mot à dire (venez avec vos idées, vous avez peut-être des meilleures que moi ?/ des éléments que j'ai oubliés).

Sinon, pour ce qui est de prévu en ce moment, il y a de quoi se cacher, mais n'ayons pas peur :angry: !

• Modèles : Le plateau, les pièces, et du décor.
  • Textures : celles pour les modèles, et de l'interface.
  • Archives : a va pas être évident d'avoir des règles claires et précises pour un jeu dont même les inventeurs n'ont rien dit sur ses règles.
  • Classement : Il faut un algorithme de classification efficace. Je rechercherai du côté du MMR, et du système de ligues si commun dans de nombreux jeux récents (SCII, par exemple)
  • Affichage : Il faudra faire le rendu, de l'optimisation (j'imagine que ça restera assez léger, vu que le monde se résumera à une table. Il y aura moyen de faire beau), et de nombreux shaders, pour l'ambiance.
  • Musique : Il faudra décomposer l'univers musical d'avatar pour arriver à créer de nouvelles compositions dans la lignée.
  • Sauvegarde : Tout dans une BDD ! Je l'ai déjà fait, c'est étonnement simple. Pseudo, MMR, ligue, et voiloù !
  • Online : Il faudra faire la connexion entre plusieurs joueurs, via le serveur principal. Les communications seront assez simples. (Du genre "E5-F6". Le serveur filtrera si le joueur cheat (move interdit ; contourné par un mod du client => BAN). Du coup, la connexion requise pour y jouer sera assez légère... Au vue des technologies utilisées, une version mobile est même envisageable, mais si tout se passe bien au début. C'est encore une fois un objectif secondaire, si on gère le reste
  • Team : Pas d'équipe, pas de projet. Je n'ai pas assez d'expérience de travail en groupe, mais je sais que si nous travaillons main dans la main, nous pourrons soulever des montagnes (de problèmes :rolleyes: )

313pzjb.png"Que la Lotus Blanc vous guide vers la vérité !"

Où en est le projet ?

Le projet en est actuellement au concept.

Je vous tiens au courant de toutes les avancées sur mon twitter.

Si ce projet vous intéresse, je vous invite a me contacter via twitter ou sur ce sujet :)

Modifié par TheFumelgo

Salut fumel, ça mintéresse bien de coder avec toi par contre faudrait que je regarde ta série car je ne connais absolument pas ce jeu xD

• Upvote 1

Salut Fumelgo ! J'adore également la série d'Avatar et plus récemment la Légende de Korra, alors je suis tout à fait avec toi pour créer ce jeu !

Mes compétences en java se portent plus sur l'utilisation d'opengl mais je pourrais également participer au système de réseau.

Bonne chance pour ton projet !

• Upvote 1

Ce sera un plaisir d'échanger des connaissances avec vous (dans les deux sens :P)

Zak, même en regardant la série, on connait pas forcément le jeu (les règles ne sont pas explicites). Par contre, on le voit un peu partout et on s'y attache :)

Ourten, tu verra, avec la bonne librairie (j'utilise kryonet), c'est assez simple. En fait, même sans, ça devrait le faire (tant qu'on reste en TCP ; on a pas besoin d'autre chose :) )

Je vous contacte sur skype lundi au possible ;)

Bonjour, à vrai dire, je commence la programmation sur python, et j'aimerais savoir coder en java... Bref, j'espère quand même vous être utile en n'importe quoi (j'ai 13 ans). Le Paï Sho m'intéresse beaucoup. Pouvez vous le dire sur quel support doit on communiquer s'il vous plaît ?

J'oubliais, je suis musicien. Je joue du piano et de la guitare.