Aller au contenu
Cr0W

[Tuto] Faire moins de fautes

Recommended Posts

Hello,

Je suis Cr0W, je suis depuis peu correcteur. Une chose me chagrine particulièrement : les fautes bêtes. Je vois déjà mantal venir :

Oui mais les règles d'orthographe et de conjugaison changent en ma présence
Taratata ! Tu fais du modding, et t'es sans doute dans les 5 meilleurs modders du forum. Quand vous moddez, à la moindre erreur, votre code n'a ni queue ni tête. Dites vous que c'est pareil en français. J'ai fait une compile des erreurs les plus courantes, en essayant de présenter le tout le mieux possible.

La ponctuation

Ah, la ponctuation, ces petits caractères qui donnent un rythme à votre texte. Souvent, on fait beaucoup de fautes, sans s'en rendre compte. Voici la règle, en spoiler :

Les ponctuations simple (virgule et point) : pas d'espace avant, mais un après. Note : les points de suspensions sont comptés comme simple.

Les ponctuations complexes (? ! ;) prennent un espace de chaque coté, on est pas des anglais !

Les parenthèses et les crochets : Idem que les ponctuations complexes

Voici une tirade reprenant toutes les règles de ponctuation :

-Holà ! Que vois-je ? Mais... C'est hideux, épouvantable : cette orthographe est digne d'un jeune Kévin (malheureusement) ; on ne peut le nier. La suite au prochain épisode...

Là, la, l'a... a, c'est sa façon de faire les choses... Ces ses donc donc de lui en vouloir...

Il est fréquent de voire des confusions entre "ça" et "sa", "ces" et "ses" et "c'est" et avec une -pourtant sympa à l'oreille- note de musique. On va revoir [barre]sa[/barre] ça :

Alors commençons par la règle des "sa" et des "ça" :

-le "ça" viens du mot cela, et c'est pour ça (pour cela)

-le "sa" c'est la possession, au féminin.

-On applique la règle ainsi : est-ce que je peut dire "cela" si oui, j'écrit "ça" sinon, j'écris "sa"

-Exemple : rien que de le voire frimer avec sa voiture, ça (cela) m'énerve.

Continuons avec la règle des là, la l'a :

-là, c'est comme ici, donc si vous dites "là, on peut voire que..." il faut mettre l'accent, sinon, ça n'a pas de sens (comme une boucle 'for' écrite 'fore')

-la, c'est le féminin de le : la mer est basse.

-l'a, vous utilisez le verbe avoir, toujours avec la troisième personne du singulier (il/elle/on).

Voici un exemple : ! C'est le lieu du crime, il l'a poignardé, la balle est encore dans la tête.

Finissons avec les problèmes que ces gens ont avec "ces", "ses" et "c'est" :

-ces, vous les montrez, comme "ce chien" mais au pluriel ("ces chiens")

-c'est, le verbe être, même cas que pour 'l'a"

-ses, la possession.

-On applique la règle ainsi : est-ce que je peux mettre les objets au singulier, si oui, on reste confrontés à la question ses/ces. Dans ce cas : est-ce que je désigne quelque chose ? Si oui, on utilise "ces".

-Exemple : C'est (c'est un verbe) ainsi, ses (les siens) joyaux ont été volés, ces (ce malfrat) malfrats ne respectent rien !

Parler, parlez et parlé

Surtout dans les tutoriels, on trouve un horrible mélange de "cliquer" puis de "cliquez" et enfin de "cliqué"... Bref, l'horreur. Grâce à cr0w, vous maîtriserez ceci :

La confusion "parler"/"parlez", dans un tutoriel, il sera plus juste de dire "cliquez", que "cliquer", ce dernier étant plus destiner aux recettes de cuisine. Si vous tenez à utiliser "cliquer" gardez à l'esprit qu'il faut faire des phrases simples, et de mettre mentalement "il faut" (attention, sans "que") avant son verbe.

Par contre si vous dites "cliqué" là, c'est impardonnable, c'est un participe passé, rien à voir avec ça. On ne l'utilise que pour le passé composé et autres temps biscornus (j'ai cliqué, j'eu cliqué...)

Des fois, vous hésiterez entre "cliquer" et "cliqué", dans ce cas là, rien de mieux que la méthode ancestrale du "prendre/pris" qui consiste à remplacer le verbe sur lequel on butte par "prendre" si le résultat donne "prendre" on écrira "-er" sinon (pris) on utilisera "-é"

Exemple : Cliquez ici, puis entrez ce code :

printf("je suis idiot");
notez que je n'ai pas demandé d'entrer ce code
printf("Je suis intelligent");

J'espère que vous avez compris.

La négation

Il ne faut point négliger la négation. En plus, c'est reconnu, les français sont pessimistes, alors autant savoir bouder comme il faut :D La négation se construit ainsi : je ne bois pas. On peut remplacer le "pas" par n'importe quoi :o Par exemple :

1 - Je ne bois pas

2 - Je ne bois point

3 - Je ne bois goutte

Si on remplace le verbe, il faut adapter le numéro 2

1 - Je ne marche pas

2 - je ne marche pas

2 - je ne marche point

Voici une seconde construction : je ne vois rien on peut aussi incrémenter le tout avec du "tout" : je ne bois rien du tout/

Je rajouterai d'autres sujets, de temps en temps. Merci d'avoir lu !

PS : si on pouvait épingler/mettre en post it/ important ce topic, ce serait gentil. :)

• Upvote 1

Hello,

Je suis Cr0W, je suis depuis peu correcteur. Une chose me chagrine particulièrement : les fautes bêtes. Je vois déjà mantal venir :

Taratata ! Tu fais du modding, et t'es sans doute dans les 5 meilleurs modders du forum.

Je pense qu'on dit moddeur non ? :P

Bon plus sérieusement, je mets en post-it et je prends en note de me relire de temps en temps :°

Aller je suis gentil je te le mets en post-it :P

Par contre un truc marrant si j'ose dire, je n'ai lu que jusqu'à la partie ponctuation et je pense avoir trouvé 3 ou 4 fautes (en pointillant je te l'accorde) ^^ (dorthographe et d'orthotypographie, le truc avec la place des signes de ponctuation ;)). Je te les mets :

-ce qui mantal aurait, t'as pas fait de fautes ça fait pas vrai :P

-"pas d'espace avant, mais un après", je suis pas sûr qu'une virgule soit nécessaire ici ^^

-"on est pas des anglais", là c'est impardonnable, il te manque la moitié de la négation ! :D

-"Les parenthèses et les crochets : Idem que les ponctuations complexes", FAUX, pas d'espaces après '(' et avant ')', en gros ça fait ça : "blabla (bla) blabla", d'ailleurs un peu après tu as correctement mis les espaces ;)

Bon après tout ce que je t'ai dit est peut être faux :D

Moi, personellement, je pense qu'il ne faut pas pousser le vice à ce point, il est vrai qu'un petit effort est indispensable mais un petit s oublier dans un commentaire n'est pas la mort, personne n'est parfait et certain ne sont vraiment pas bon en orthographe, moi le premier, donc soyer indulgent et c'est à nous de faire des efforts :)

Aller je suis gentil je te le mets en post-it :P

Par contre un truc marrant si j'ose dire, je n'ai lu que jusqu'à la partie ponctuation et je pense avoir trouvé 3 ou 4 fautes (en pointillant je te l'accorde) ^^ (dorthographe et d'orthotypographie, le truc avec la place des signes de ponctuation ;)). Je te les mets :

-ce qui mantal aurait, t'as pas fait de fautes ça fait pas vrai :P

-"pas d'espace avant, mais un après", je suis pas sûr qu'une virgule soit nécessaire ici ^^

-"on est pas des anglais", là c'est impardonnable, il te manque la moitié de la négation ! :D

-"Les parenthèses et les crochets : Idem que les ponctuations complexes", FAUX, pas d'espaces après '(' et avant ')', en gros ça fait ça : "blabla (bla) blabla", d'ailleurs un peu après tu as correctement mis les espaces ;)

Bon après tout ce que je t'ai dit est peut être faux :D

Bah si c'est bon, espace avant la parenthèse 1 espace après la parenthèse 2 comme (ceci) tu vois ?

Pour le coup de la négation, j'avoue, c'est impardonnable, je fais un truc de plus pour ça ce soir.

Même en faisant attention, une erreur arrive si vite que ça en est dommage =D.

La langue française est l'une des plus dure parmi le monde (à ce qu'il paraît de la part des étrangers qui tentent de l'apprendre) , il n'est donc pas étonnant qu'ils y ai beaucoup d'erreurs. En tout cas bon courage pour finir ton topic, si tu veux tu peux lire ou aller sur le site du Bled (ce n'est pas une blague, le Bled est un livre de conjugaison) pour agrandir ton sujet =D

PS : Je pense qu'on ne remercie pas assez les correcteurs qui travaillent dans l'ombre : Merci.

Merci merci

Moi, personellement, je pense qu'il ne faut pas pousser le vice à ce point, il est vrai qu'un petit effort est indispensable mais un petit s oublier dans un commentaire n'est pas la mort, personne n'est parfait et certain ne sont vraiment pas bon en orthographe, moi le premier, donc soyer indulgent et c'est à nous de faire des efforts :)

Moi, personellement, je pense qu'il ne faut pas pousser le vice à ce point, il est vrai qu'un petit effort est indispensable mais un petit s oublié dans un commentaire n'est pas la mort, personne n'est parfait et certains ne sont vraiment pas bons en orthographe, moi le premier, donc soyez indulgent et c'est à nous de faire des efforts :)

désolé mais ça me tentait trop ^^ ( mais c'est beaucoup moins que d'autres,gg )

J'ai même pas fait attention, vous voyer c'est de ça dont je parle, faire des faute n'est pas grave, le plus important c'est qu'on ne les voit pas

Par contr si on écrit Kom ssa ge cry janre komm moa ki parl an SmSS Troallalejlololol

Nan sérieusement comme je le disait dans mon message, un ou deux petit s qui manque sa ne tue pas :)

Personnellement, dès que je vois plus de trois fautes, je classe l'auteur du message dans la catégorie "Kikoo", même si c'est loin d'être la vérité. C'est plus fort que moi, je n'y peux rien. Donc efforcez-vous de ne faire aucune fautes, ça ne prend que quelques secondes en plus, mais vous rend plus crédible pour longtemps.

Merci Cr0w !!! A partir de maintenant je vais essayer de faire moins de fautes :) .

Question :

Peut tu corriger ma phrase et répondre à ma question :

<< Pourrais tu expliquer comment on manie le Sait - on ? >> ( Comme tu à du remarquer je ne sait pas si il faut mettre "Ont" ou "Sais" etc...

Autres questions :

Après les points de suspension, sa sert à quelque chose de mettre un point "Final" ? Comment choisir le bon "Quelque" ?

Voila... (. ? )

Je pensais mon topic mort et enterré mais un fossoyeur a bien voulu passer pas là :)

Alors :

-Je n'ai pas du tout compris l'histoire du sait-on ? C'est juste une inversion sujet - verbe dans le cadre d'une question. Sais-je ? Sait-on ? Sais-tu ? Saviez-vous ?

-Les points de suspensions sont une ponctuation (enfin, je crois, je ne suis pas une ref. en la matière) à part entière. Trois petits points suffisent donc...

Au passage : c'est voilà :) (qui est en fait la version raccourcie de "vois là" )

PS : la langue française n'est pas encore morte ! Et les règles peuvent changer, ainsi, si tout le monde commet la même erreur, la règle donnera raison à cette erreur :)

Exemple : "Je ne bois pas" N'avait il y a trois siècles aucun sens. On aurait dit "je ne bois goutte"

Sinon, après discussion avec une secrétaire (ma mère), le point demande plus qu'un simple espace. En effet, pour mieux le différencier de la virgule, l'espace double est de mise. Ne vous tracassez pas si vous ne suivez pas cette règle à la lettre, mais si un jour vous postez un CV, ou mieux, vous allez le présentez, pensez à moi.

Après, c'est le seul truc dont je peux me vanter en orthographe, car je commets en général de nombreuses fautes, mais tout juste de quoi ne pas être catalogué en tant que "kikoo".

Merci de m'avoir lu.

D'un point de vue typographique, il n'en faut qu'un seul. Mais pour une question de lisibilité, on peut en rajouter. De toutes façon, en français, un espace désigne un "espace" -distinct de ceux entre les lettres d'un même mot- permettant une séparation des mots, donc il n'y a pas de tailles pour un espace. Après, il s'est vu imposé une taille a peu près universelle avec l'ordinateur et la machine à écrire ;)

Oh oui, un début de linguistique ! Que de plaisir, que de somptuosité.

Es-tu pour ou contre l'utilisation du mot "bovarisme" dans un contexte contemporain ?

D'ailleurs, même débat sur le mot "nawak" qui, dans le cas ou tu serais d'accord, représenterait assez bien ce qui se passe dans ma tête en ce moment.