Aller au contenu
MinesesII

[1.7.2](WIP) Minecraft +

Recommended Posts

1399137364-minecraft.png

Présentation :

Minecraft + est un projet lancé par MinesesII et Immortal et qui cherchent à créer un nouveau type de serveur Minecraft.

Il se veut pour l'instant en développement fermé afin de montrer le chemin à suivre puis nous envisagerons de le passer open source.

Un constat rapide de la situation simposedepuis la sortie de Minecraft en version officiel:

- le nombre de mises à jours diminuent de plus en plus et les fréquences sont désormais peu soutenues.

- 98% des mods tournent sous Minecraft Forge qui est un outil très efficace pour lajout rapide et simple de contenu.

- Les serveurs les plus souvent utilisés sont les serveurs CraftBukkit qui permettent dajouter des plugins et depuis quelques temps des mods.

- De moins en moins de personnes jouent à minecraft par le manque dajouts et de fonctionnalités qui pourraient donner un second souffle à un jeu qui le mérite.

Ce constat amène de nombreux problèmes:

- Craftbukkit est peu réactif aux mises à jour de Minecraft, mais aussi très gourmand en ressource. De plus il faut de nombreux plugins et un long paramétrage de ceux-ci pour réussir à faire un serveur correctement réglé pour accueillir les joueurs. Ces plugins ne fonctionnent parfois plus dune mise à jour à une autre et entraînent donc parfois de gros soucis pour les serveurs qui aimeraient se mettre à jour.

- MinecraftForge possède de nombreux atouts, mais lui aussi consomment de nombreuses ressources, est très difficile d'installation tout comme les mods quils proposent.

- Enfin ces mods ou plugins que lon utilisent ne sont pas toujours compatible entre eux et il y a un manque de cohérence flagrant entre les mods qui parfois ajoutent des choses «fun» mais loin dêtre logique par rapport à lambiance et au reste.

Quelles sont alors les réponses à apporter à ces problèmes?

Et bien le projet Minecraft + est là pour tenter de palier à ces problèmes. Il sagit dun serveur qui sera accompagner dun client et qui va changer radicalement Minecraft en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités (Blocks, mobs, biomes, mondes, items, champ de bataille, PNJ, outils de modération). Tout au long de ce dossier je vais tenter dexpliciter beaucoup plus en quoi consiste ce nouveau serveur et quest-ce quil va apporter pour convaincre déventuelles personnes à se joindre à nous pour faire de Minecraft un jeu plus complet que nimporte quel autres. Un nouveau joueur sera perdu devant limmensité de chose à faire dans le jeu.

Pour en apprendre plus cliquer sur le bouton "Show" :

Les caractéristiques techniques :

èMinecraft + tournera sur Minecraft Vanilla. Dés lors toutes les ajouts de Mojang (que ce soit par les Snapshot ou par les «vrais» mises à jours) seront refait par nous afin de permettre une sortie plus rapide de ces nouvelles fonctionnalités.

èMinecraft + intégrera un nouveau système de base de donnée: SQlite pour permettre une meilleur gestion des données de jeu actuellement regroupées dans des fichiers .dat.

èLintérêt dun tel serveur est aussi daméliorer la gestion des futures ajouts. Pour cela il nous faudra revoir les ids des blocks en permettant un augmentation des ids des items à partir de 1000 ainsi que les metadata pour permettre de créer avec un seul et même fichiers plusieurs dizaines de blocks du même type (escalier, bûches, etc).

Les outils dadministrations et de modérations:

De nombreux ajouts feront leur apparitions pour permettre une meilleure gestion dadministration et de modérations pour le serveur.

èUn système de permission intégré qui permettra de rapidement gérer son serveur dans les meilleurs conditions. Ce système sera de base programmé comme suis:

- Visiteur: ne peuvent ni détruire ni poser de blocks. Ils ne peuvent rien faire si ce nest discuter dans le chat principal et se déplacer dans le monde.

- Joueur: Peuvent jouer normalement avec lensemble des fonctionnalités.

- Modérateur: peuvent kick, ban, mute, etc les joueurs qui ne se comporteraient pas comme il le faut.

- Administrateur: Peuvent utiliser les droits les plus élever qui concernent le jeu en lui-même (Permissions, dégrader, nommer un modérateur, définir les GameRules, etc)

- Opérateur: Il a tous les droits. Cela passe par les commandes pour couper le serveur, etc (Droit Administrateur pour la gestion des permissions des différents groupes)

èUn système de cimetière verra aussi son apparition. Il sagira de définir des points de respawn pour les joueurs mort les plus proche. Cest un moyen simple déviter au joueur de faire des dizaines et des dizaines de minutes de marche pour retourner sur le lieu du crime. Par défaut, le cimetière sera le point de Spawn. (Droit modérateur)

èUn système de prison verra lui aussi le jour. Il sagira de définir un lieu où les joueurs indisciplinés seront envoyés pour un nombre de minutes donnés. Si ils essayent de senfuir, 5 minutes sajoutent au compteur. Durant cette période ils ne peuvent avoir faim. (Droit modérateur)

Nouvelles fonctionnalitées:

èUn nouveau système de Craft. Pour faire de nombreux ajouts, la table de craft de base ne suffit plus. Il faudra créer un nouveau système. Le nouveau système reposera sur la capacité à acquérir des recettes à apprendre pour pouvoir fabriquer tel ou tel Block ou Items. Cela passera pas une table de craft amélioré qui listera les ingrédients nécessaires pour la réalisation du craft. Plusieurs avantages à cela:

-Une logique de progression: Les joueurs ne connaissent pas tout, tout de suite.

-Une logique de facilité: Les joueurs nont plus besoin dapprendre le moindre craft.

-Une logique de rareté: Pour réaliser un craft il faut la recette donc il va falloir aller la chercher ce qui peut créer quelques blocks et items hyper rare.

èSystème de métier. Ce système pourra être activé ou non et limitera les joueurs aux crafts que les administrateurs du serveur auront décidés. Les joueurs auront la possibilités de choisir un ou plusieurs métiers (paramétrable).

èSystème de chat Role Play. Ce système pourra être activé ou non et permettra au serveur RP de bénéficier dun moyen simple et efficace pour jouer de la façon la plus réaliste possible. Il sagira de faire en sorte que les joueurs puissent régler leur façon de parler dans le chat (murmurer, dire, hausser le ton, crier par exemple).

èSystème de Warp. Il vous sera bientôt possible de créer de «vrais» portails pour aller à des endroits inaccessibles autrement.

èSystème de Zoning. Cela permettra de définir des zones dans lesquelles les règles changent. PVP autorisé? Construction autorisé? Pas de spawn de mob? Vous aurez l'embarras du choix.

èSystème de modification de terrain à grande échelle (ou terraforming). Permettre aux administrateurs de modifier de façon rapide une grande zone en remplaçant un matériaux par un autre par exemple. De nombreux outils seront utilisable.

èSystème de progression. Le joueur ne sera pas capable de courir vite ni de sauter bien haut ou encore moins dêtre endurant. Tout reste à prouver. Le joueur aura un niveau et la montée de niveau sera extrêmement compliqué.

Au fur et à mesure le joueur sera peut être beaucoup plus performant. Qui a dit que sauter de deux block en hauteur était impossible?

Les mondes :

Dans Minecraft il y a trois mondes: Overworld, Nether et End.

Le but sera de redynamiser le Nether qui est sous exploité et de modifié lEnd en profondeur pour lui ajouter un intérêt.

Concernant lOverworld, il est problématique de voir sans cesse des biomes qui nont aucun rapport se confronter. Même si ce problème a été atténué. Il serait mieux de penser avec cette logique:

èDe nouveaux mondes avec une liste de biomes logique et cohérent (Désert, Mesa, Savane, Oasis, etc)

èDes mondes plus ou moins hostile qui se débloque au fur et à mesure avec des minerais propre et des matériaux qui obligent les joueurs à y aller car très intéressant.

Contenus :

Bien évidemment, de nouveaux blocks, mobs, items, biomes sont à prévoir en plus de ce qui est explicité plus haut.

Images :

Pour voir des images, cliquez sur le bouton "Show"

1399185876-2014-05-04-08-42-42.png

1399186093-sans-titre-1.png

Téléchargement :

Le lien vers la version 1.0.0 sera disponible très prochainement.

Changelogs :

Version 1.0.0 :

- Ajout d'un menu pour mieux gérer les Shaders de cette immondice qu'est "Super secret Settings".

- Ajout d'un système de permission

- Ajout du nouveau système de base de données

- Ajout du système de cimetières

- Ajout du système Blockedit, codé par nos soins et qui vous apporte les commandes pour :

- Placer des blocs dans une sélection de zone

- Remplacer des blocs dans une sélection de zone

- Placer des murs dans une sélection de zone

- Placer des murs, sols et plafonds dans une sélection de zone

- Placer des sphères vides ou pleines

- Placer des cylindres vides ou pleins

- Ajout du système de cimetière

- Ajout d'une barre de vie avec le model de l'entité que vous êtes entrain de viser.

Recrutement :

Cela se passe sur cette page :http://forum.ironcraft.fr/index.php/topic/4870-codeur-minecraft/

Nous recherchons du monde !

C'est un projet ambitieux et ma fois fort intéressant, mais je reste bloqué sur une phrase qui me choque pas mal :

MinecraftForge possède de nombreux atouts, mais lui aussi consomment de nombreuses ressources, est très difficile d'installation tout comme les mods quils proposent.

Ma fois installer Forge n'est pas très complexe, et l'on se contente en général pour les serveurs d'utiliser le vanilla ou mcpc+ (avec Forge pré-installé pour ce dernier il me semble). Et une fois cette étape terminée, qui peut certes nous bloquer un temps si on y va sans un guide la première fois, installer les mods est le truc le plus simple jamais imaginé : Glisser un fichier dans un dossier !

Autre chose : Pour le système de Craft, je suis tout à fait d'accord, ayant déjà réfléchi à une alternative "potable" au système actuel, c'est celui qui me semble le plus pratique ;)

Effectivement l'argument que tu cite par rapport à linstallation de minecraft Forge n'est plus valable maintenant. J'étais resté sur l'ancienne version de Forge qui demandait un bon paquet de prérequis.

Le système de craft me tiens à cur car j'en ai vraiment mare quand je code ou de toujours être interpeller par quelqu'un qui ne connait pas le craft. On va cependant il aller par étape, ne pas en griller et faire ça à tête reposer sans avoir une overdose fatale au projet. Le système Blockedit est terminé d'ailleurs. Moi qui pensait que c'était extrêmement dur et impossible pour moi de coder un Worldedit-like, je me suis contredis moi-même. Le code peut être optimisé j'en suis conscient mais je suis vraiment heureux de ce que l'on a fait ensemble pour l'instant.

J'en profite pour dire que l'on recrute quelqu'un pour l'ajout de contenu uniquement (blocks, items, mobs, etc..). Pendant que nous faisons (Immortal et moi) les système plus complexe. Il nous faudrait quelqu'un avec des compétences java pas forcément exceptionnel mais capable d'ajouter du contenu.

La première version de Minecraft + arrive ce week end et un changement avec l'ancien changelog. En effet la version 1.0.0 disposera du nouveau système de base de donnée SQlite et d'un système de cimetière en prime.

vrai dire pour l'instant non. Pas par manque de motivation mais plutôt parce que mon travail a attirer un futur serveur mmo qui a souhaité me recruter (Nimeria). je travail pour eux désormais.

Bonjour Minesesll,

Je sais pas si votre projet est toujours actif ou si vous jouez toujours à minecraft ^^,
mais je suis d'accord avec vous, forge est un tres bon moyen de rajouter à minecraft plein de belle chose,

ainsi le choix du nom "Minecraft +" peut etre justifier.

Je serais tres heureux de travailler avec vous,

j'attend une reponse de votre part.

Cordialement,
Hideman