Erulk

Bien démarrer le modding Minecraft

1 message dans ce sujet

Bonjour,

je crée ce topic afin d'éclairer les débutants dans ce fabuleux (c'est subjectif ça) langage qu'est Java. :)
Tout d'abord, il faut savoir que Java est connu pour sa complémentarité (il est complet quoi ^^) et c'est ce qui le rend unique parce qu'il permet de quasiment tout faire malgré son "poids".

Attention, ce qui va suivre sont des conseils venant de moi et ne sont en aucun cas des explications impartiales ou des obligations. Je m'adresse juste aux nouveaux afin de vous débroussailler un petit chemin dans votre apprentissage, et de vous révéler d'horribles pièges de Java, du moins, dans sa version standarde. :fou:

Note : ce qui va suivre est uniquement le fruit de mon expérience en Java et dans la programmation plus globalement, et non des explications impartiales.

Java est optimisé pour...

• faire des applications web. Sans aucun doute, JEE est une des meilleures plateformes pour développer une application web, aussi appelée applet.
  • faire des applications mobiles : toutes les applications Android sont faites en Java, de plus, sa portabilité l'a mené et le mène toujours vers d'autres systèmes d'exploitation mobiles, ce qui le rend universel et incontournable dans le monde des applications de smartphones ou de téléphones portables en général (Java était déjà utilisé avant l'ère des Smartphones).

Java n'est pas optimisé pour...

• faire des interfaces graphiques. Désolé de vous apprendre ça, mais malgré sa portabilité, les packages javax.swing et java.awt combinés dans vos GUIs sont horriblement lourds à écrire (les codeurs de GUIs savent de quoi je parle ;)_bb ) et à exécuter (puisque tout passe par la JVM, contrairement à une interface graphique Win32 ou GTK+), ceci dit, il y a d'autres librairies comme SWT, par exemple, qui est clairement moins gourmande.
  • faire de petits scripts. Vous l'aurez remarqué, Java est très "verbeux". C'est à dire que la syntaxe du langage est assez lourde et le fait qu'il soit partiellement orienté objet n'améliore pas sa simplicité. Il est par conséquent plus adapté pour de gros projets (ex. Minecraft (Bien que celui-ci ne soit pas un exemple), etc.). Si vous souhaitez faire des petits scripts, tournez-vous plutôt vers un langage comme Python, Ada, AutoIt ou même Ruby.

N'utilisez pas des méthodes et des classes obsolètes

Java évolue chaque jour, et pourtant on trouve encore des horribles méthodes et classes obsolètes qui sont remplacées depuis belle lurette par des éléments plus performants et sécurisés. Malgré cela, elles restent dans certains cours (datant au moins des années 90) qui se retrouvent lus par des débutants, voici une liste :

• Vector : obsolète depuis 1998, calque du C++, devrait être List et ses implémentations.
  • Hashtable : obsolète depuis 1998, devrait être Map et ses implémentations.
  • Math.random() : calque du C++, devrait être la classe Random.

Codez propre, codez bien

Il existe mille et unes manières d'écrire et d'organiser son code en Java. Néanmoins des conventions d'écriture ont été mises en place et je vous recommande fortement de les suivre (moi-même je les applique) pour plus de lisibilité dans votre code.

May c'ay en anglay ton lien !

Ne vous en faîtes pas, un topic sur le SdZ résume ce qui est dit dans le lien. :)

Références supplémentaires

Je vous donne également deux ou trois liens bien utiles pour commencer le Java :

Voilà, c'est tout !
Pour les plus expérimentés, vous pouvez bien-sûr laisser votre avis et compléter mes propos. Pour les débutants, j'espère que ce topic vous aura plus et qu'il vous a été d'une grande utilité. ;)

Merci de m'avoir lu, bonne journée.

1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.