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ZaRToP

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  1. Bonjours à tous C'est mon premier tutoriel sur le forum, premier tutoriel sur du java, et premier tutoriel sur MCP, alors soyez un minimum indulgent svp Le tutoriel ne sera probablement pas terminé en 1 fois, c'est pourquoi je précise que l'apparence, la mise en page du tutoriel sera fait à la fin. [Introduction] Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un minerai et tous ses composants, ce que j'entend par composant, c'est Epée, armures, outils, bloc et bloc de minerai, nous verrons également comment effectuer la génération du bloc dans le monde minecraft, et comment crafter les outils, épée, etc... Avant de commencer, je tiens à préciser que je sais qu'ils existe pas mal de tutoriel sur ces sujets là, mais pour la majorité, ils sont tous pour la version 1.7, et le seul 1.8 que j'ai trouvé était en anglais, j'ai remarqué que y'a pas mal de différence entre la version 1.7 de MCP et la version 1.8, c'est pourquoi je tiens également à faire un tutoriel. La première fois, j'ai réussi en regardant des tutoriels (et avec des connaissances en Java), c'est également pourquoi j'aimerai partagé ce tutoriel, j'espère aidé les débutants [Prérequis] On aura donc besoin : - Eclipse - MCP 918 (Version 1.8.8) - Winrar I - Coté Client 1 - Installation de MCP Pour commencer, vous devez décompiler MCP que vous pouvez télécharger ici, pour rappel, ce tutoriel fonctionnera en version 1.8.8, c'est à dire, avec MCP 918. Je ne ferai pas de tuto (sauf si c'est vraiment demandé) sur la façon d'installer et de décompilé MCP, pour ça il en existe plusieurs sur internet, et c'est la même chose pour toutes les versions. Je vous laisse quand même ici un lien vers une vidéo pour installer MCP. 2 - Création du minerai et du bloc de minerai Dans ce tutoriel, nous utiliserons comme exemple le minerai de Titacythe. Rendez vous dans votre dossier mcp --> jars --> versions --> 1.8.8, puis faites un Clic droit --> Ouvrir avec --> Winrar sur le fichier 1.8.8.jar, et supprimer le dossier META-INF. Là, plusieurs options s'offre à vous : soit vous copier tout le dossier assets dans un dosier en local, soit seulement les fichiers que vous allez modifier, moi personnellement, je préfère la seconde manière. Donc, une fois le fichier 1.8.8.jar ouvert avec winrar, rendez vous dans assets --> minecraft --> blockstates, prenez par exemple le bloc de minerai de diamant : diamond_ore.json et copier le dans un dossier en local, renommez le titacythe_ore.json, ouvrez le avec Notepad++ (ou tout autre éditeur de texte) et modifier "diamond_ore" en "titacythe_ore", à partir de là il va aller chercher le models du block qui se trouve assets --> minecraft --> models --> block, effectuer la même manipulation expliquer au dessus, copier/coller de diamond_ore, renommez le titacythe_ore, ouvrez le avec Notepad++, et a l'interieur, remplacez diamond_ore par titacythe_ore, là, il va aller chercher la texture du bloc de minerai qui se trouve dans assets --> minecraft --> textures --> blocks, et là il faut rajouter la texture de votre bloc de minerai qui s'appellera (si vous avez bien suivi) .......... titacythe_ore, bravo, bon, maintenant si vous avez compris, je vous laisse répéter l'opération pour le bloc de minerai, ainsi que le minerai dans assets --> minecraft --> models --> item puis ajouter la texture du minerai dans assets --> minecraft --> textures --> items. Bravo, maintenant on est tranquille, on a plus à s'occuper des textures, passons au code ! Pour commencer, il faut initialiser les items lors du lancement du jeu, pour ça, rendez vous dans le package net.minecraft.init et dans la classe Blocks.java, descendez jusqu'à environ la ligne 238 et écrivez cette ligne : public static final Block titacythe_ore; Puis descendez tout en bas et écrivez : titacythe_ore = getRegisteredBlock("titacythe_ore"); Effectuez la même opération pour le minerai dans le package net.minecraft.init et la classe Items.java Voilà, maintenant le bloc de minerai et le minerai seront initialisé au démarrage du launcher, mais, toutefois, il ne sont pas encore créer. Maintenant, rendez vous dans le package net.minecraft.block et dans la classe Block.java Descendez jusqu'à environ la ligne 1454 et écrivez cette ligne : registerBlock(198, "titacythe_ore", (new BlockOre()).setHardness(3.0F).setResistance(5.0F).setStepSound(soundTypePiston).setUnlocalizedName("oreTitacythe")); On appelle donc ici la procédure registerBlock qui comprend 3 paramètres : l'id du bloc, le nom casual du bloc et le bloc, et pour le bloc on va donc créer un nouveau "BlockOre" (un bloc de minerai) et on lui définit la dureté (setHardness), la résistance (setResistance), le bruit du bloc (setStepSound) et un autre nom (alors lui je sais pas trop comment l'expliquer mais vous verrez à quoi il correspond un peu plus tard). Voilà, c'est magnifique Maintenant rendez vous dans le package net.minecraft.block et dans la classe BlockOre.java, il va falloir rajouter le bloc de minerai comme item droppable. Allez à la fonction getItemDropped (ligne 32 et rajoutez this == Blocks.titacythe_ore ? Items.titacythe : puis descendez jusqu'à la procédure dropBlockAsItemWithChance (ligne 70) et rajoutez : else if (this == Blocks.titacythe_ore) { i = MathHelper.getRandomIntegerInRange(worldIn.rand, 0, 2); } Voilà, pour l'instant rien de très compliqué, je pense, d'ailleurs si vous voulez faire un test, vous pouvez lancer votre launcher, et vous verrez votre block (sans texture, c'est normal) Maintenant, rendez vous dans le package net.minecraft.item et dans la classe Item.java. Dans un premier temps, allez à la ligne 551 et enregistrez le bloc : registerItemBlock(Blocks.titacythe_ore); Maintenant, allez à la ligne 960, et on va créer le minerai. Ajoutez cette ligne : registerItem(432, "titacythe", (new Item()).setUnlocalizedName("titacythe").setCreativeTab(CreativeTabs.tabMaterials)); Comme précédemment avec le bloc de minerai, là on va enregistrer un Item avec comme premier paramètre son id, puis son nom, puis on créer l'item avec le nom et TRES IMPORTANT, le creativeTab qui va nous premettre de placer l'item dans la catégorie "Materials" du menu GameMode, c'est à dire, avec tous les autres minerais. Maintenant, on va attribuez la texture au bloc et au minerai qu'on vient de créer. Rendez vous dans le package net.minecraft.client.renderer.entity et dans la classe RenderItem.java et descendez jusqu'à la procédure registerItems (ligne 497) et ajoutez ces 2 lignes : this.registerBlock(Blocks.titacythe_ore, "titacythe_ore"); this.registerItem(Items.titacythe, "titacythe"); Comme expliqué ci-dessus, on va attribué les textures au bloc et item créer précédemment. Le premier paramètre est le bloc ou l'item : NOM_DE_LA_CLASSE.nom_du_bloc_ou_item et le second paramètre est le nom que vous avez donné a votre textures que vous avez ajouté dans le .jar tout à l'heure ATTENTION : il ne faut pas mettre l'extension de l'image entre les guillemets, c'est à dire, .png .jpg etc... et je n'ai pas testé, mais je vous conseille de mettre toute vos textures en .png Et voilà, maintenant vous avez créer votre minerai et votre bloc de minerai. [Prochainement] - on va voir comment récupérer le minerai lorsque vous cassez le bloc de minerai, on verra comment inclure le bloc de minerai dans dans la génération du monde, et on verra également les crafts - Ensuite on verra comment ajouter l'épée, l'armure et les outils - Puis pour terminer, on verra le coté Spigot Je rajouterai également des explications car je sais qu'il en manque, et je m'occuperai de l'apparence du tutoriel. ++
  2. Voila je t'ai invité Cdt
  3. Je t'envoie sa de suite mon pseudo skype
  4. Bonjours je sais que sa fait bien 2 ou 3 mois mais j'aimerais bien savoir si le créateur du topic TheShark34 est toujours actif ou serais dans la possibilité de me répondre ? Cdt
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